L’application Cosmétique qui dit tout !

Les quelques jours que j’ai eu m’ont permis de prendre un peu de temps pour faire le grand tri dans ma salle de bain ! et pas qu’en regardant les « dates » 😉 mais surtout en prenant le temps de regarder un peu la composition des produits qui trainent dans mes armoires ! entre les produits que j’achète au détail et les produits que j’achète via mes 2 box (birchbox et mylittlebox) j’ai de quoi !! mais est-ce vraiment de la « bonne qualité » et bon pour ma santé ??

Je ne suis pas une pro et je ne souhaite pas le devenir 🙂 apprendre l’ensemble des noms barbares qui composent les produits très peu pour moi aussi … je veux bien y regarder un peu de plus prêt mais en mode 2.0 🙂

L’une de vous m’a donné la maladie en me parlant comme ça d’une application qu’elle utilisait et super pratique et bien faite ! depuis je « perds » beaucoup de temps à analyser la chose 🙂

Je ne vais pas tourner plus longtemps autour du pot (sans faire de jeu de mot avec les produits de beauté bien sur aah aah aaah, elle est drôle la fille !!)

J’utilise désormais l’application INCI BEAUTY ! j’ai été contaminé et je contamine tout ceux à qui j’en parle autour de moi 🙂

C’est une appli super simple et très pratique. Soit vous scanner le code barre du produit en question, soit vous tapez le nom de la marque et du produit recherché et vous avez une liste qui apparait.

L’application décrypte pour nous la composition de nos cosmétiques (les noms auxquels on y comprend rien du tout), il faut bien l’avouer on y comprend rien du tout à ces noms à rallonge imprononçable !

En fait, cette application c’est un peu comme l’appli YUKA mais pour la cosmétique.

Une fois le produit trouvé (rapidement), la fiche produit apparait, avec une note sur 20. C’est classé par catégorie « bien », « satisfaisant », « pas terrible », « controversé / à risque », distinguées par des couleurs différentes (vert (clair ou foncé) pour le « bien », jaune « satisfaisant », orange  » pas terrible » et rouge pour le « à risque », ). Si le soin est mal noté, l’application propose aussi d’autres alternatives, ce qui est très intéressant. Exemple :

INCI BEAUTY sera aussi très pratique pour les personnes ayant des allergies car tout est très bien tracé à ce sujet.

On est parfois très très surpris sur certains produits qu’on aurait pu penser pas mal … et c’est la cata …. ou inversement d’ailleurs …

Attention néanmoins, ce n’est pas parce que une marque à un produit rouge ou orange ou très mal noté que l’ensemble de la marque sera comme ça (ça arrive aussi …. mais il faut bien regarder …). On tombe de haut sur de grande marque qui coute un bras pour nous mettre de la me*** sur notre corps !!!

Bien évidemment je ne parle pas ici d’avoir une salle de bain avec des produits 100% bio exclusivement (c’est parfait et très bien pour celles qui le font), mais pour ma part, au stade où j’en suis, cette application me permet de prendre doucement conscience des choses … de réduire les produits les plus nocifs pour la santé à long terme et d’acheter mieux les prochaines fois…. il y a certains produits que je ne suis pas encore prête à remplacer … pour les cheveux c’est plus délicat je trouve de trouver (selon son type de cheveux) quelques choses de top … mais qui sait 🙂 grâce à cette appli au fil du temps je trouverais certainement !

Je vous invite clairement à tester cette appli et à venir me donner des nouvelles en commentaire ici ! ce sujet passionne vraiment et on se prend vite « au jeu » et cela laisse beaucoup à réfléchir !

Lors d’une partie du tri de ma salle de bain je me suis amusée à vous faire des photos et j’ai mis au feutre les notes sur certains produits que j’ai 😉

Voici la catégorie de cosmétiques que j’avais et badgé rouge et avec de mauvaises notes (présente de perturbateurs endocriniens fréquent dans ces produits)

ceux là c’est sur je fais une croix dessus … bien ou pas … adieu Revlon Uniq One et Biosilk 🙂 oui oui  adieu !

je suis même tombée sur certains produits où c’était noté que tel ingrédient du produit devenait « interdit en janvier 2019 », le genre de truc qui rassure quoi 🙂

Après j’ai fait une catégorie de produit « moyen » orangé ou jaune que j’avais aussi en général la note était la moyenne pas plus :

Grosse surprise pour moi avec les produits Rituals que j’aime tant 🙂 sur l’ensemble de la gamme connu dans l’appli extrêmement peu de produits classés vert … beaucoup de orange  et un peu de rouge … snif J’ai aussi été surprise (en déception) sur les produits l’occitane ou yves rocher par exemple … (à bien contrôler)

et la catégorie de quelques uns des produits que j’ai acceptable ou très bien :

Grosse surprise pour mon dissolvant ! j’en revenait pas !avec une note de 13.3 en vert clair. C’est pour ça que cette application est vraiment intéressante, ça peu faire tomber des préjugés.

Je n’ai pas fait des photos de l’ensemble de mes produits car cela m’a déjà pris un temps de dingue ! mais c’est vraiment génial ! si cela vous interresse on pourra faire d’autres articles plus détaillés sur le sujet . Dites moi tout en commentaire 😉

Bon courage pour vous y mettre car je suis sur que je vous ai déjà contaminé aussi !!! hihihi !

INCI BEAUTY merci de faire ça pour nous aider à y voir plus clair 🙂

Ah oui si le produit n’existe pas ou pas encore il suffit de faire une demande d’analyse 😉

PS: comme c’est d’actualité, testé vos produits solaires vous pourriez être, plus que plus, que plus que surprise 🙂

et pour aller encore plus loin, l’une de vous m’a transmis le site internet https://laveritesurlescosmetiques.com/ alors je vous partage l’info aussi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Feed with such ID does not exist