Récit d’un Road-Trip au Québec !

 Un Road-Trip à l’automne au Québec (Canada).

Le Québec est merveilleux à visiter à chaque saison, car ici elles sont vraiment uniques et bien distinctes.

Nous y sommes venus à chacune d’elle mais l’automne pour un Road trip pour moi était la meilleure des saisons.
Les couleurs sont magnifiques, la météo très agréable avec de beaux jours présents.

Nous avons choisi de réaliser notre « aventure » sur les 2 premières semaines du mois d’octobre. (je conseillerais de la dernière semaine de septembre jusqu’à la troisième semaine d’octobre, même si arrivé à la 3ème semaine d’octobre pas mal de feuilles seront déjà tombées, cela restera magnifique. (tout dépend aussi des températures et de comment tourne la fin de l’été)

Selon les endroits où vous vous déplacerez les couleurs changeront parfois jaune, parfois orangé ou rouge, un nuancier sublime mêlé parfois aux jolis sapins verts.

Parlons un peu du Road trip quand même 🙂

Je préfère prévenir tout de suite, installez-vous confortablement et prenez une petite tisane (voir la bouilloire d’eau chaude à côté pour recharger de temps en temps) car je suis déjà sûr que cet article va être long… très long !  🙂 (je veux tenter dans l’article de répondre à toutes les questions que j’ai pu avoir en message privé lors de mes stories lors de notre voyage qui servira à chacun j’espère)

Nous avons décidé de faire cela un peu sur un coup de tête après la trouvaille trop tentante d’un bon prix pour le billet d’avion ! et oui ! tout commence par là 🙂 Trouvez un bon prix de billet d’avion pour avoir un meilleur budget ensuite sur le reste de l’organisation. Pour nous, trouver un bon prix pour un vol Paris-Montréal est entre 400 et 500 euros. En règle générale, nous consultons : air canada, air transat, lufthansa, expedia, on surveille aussi « voyage privé » et pour nous donner une idée générale, le site de Kayak (attention certains comparateurs n’indique pas les taxes d’aéroport qui montent très vite le prix du billet d’avion, alors attention à la fausse joie 🙂 ).
Nous avons comparé les prix des vols Paris-Québec (mais forcément plus cher car pas de vol direct) et Paris-Toronto (car à la base on avait idée de faire notre Road trip en Ontario) mais le vol Paris-Montréal reste le meilleur prix.

Une fois le billet d’avion acheté, casse tête sur la question « de quel côté allons nous faire notre voyage? » Coté Ontario, où l’on parle plus anglais ? Coté Québec, avec le joli accent canadien ? Nous nous étions fait 2 programmes, mais pour un premier Road trip de 13 jours nous avons opté pour Québec, les distances de notre trajet entre chaque étape étant plus courtes et plus facile selon nous à réaliser.
le choix étant fait, c’est parti !

* Dans cet article; comme il s’agit d’un Road Trip je vous le détaille par journée.
Vous verrez nous avons également choisi de réaliser la première partie de notre voyage en logement airbnb puis, hôtel …

ETAPE 1 : ** 2 nuits à MONTREAL

DIMANCHE 1er OCTOBRE : Jour du Départ Aéroport Paris – Montréal Trudeau (8h de vol)
Arrivée à l’aéroport de Montréal nous n’avons pas pris de location de voiture immédiatement pour nous rendre à notre logement afin d’économiser 2 jours de location inutile car nous sommes rester à Montréal (de plus le stationnement peu s’avérer selon les endroits difficiles et cher)
Nous avions repéré lors de notre voyage précédent un bon plan avec un code promo que le chéri nous a retrouvé 🙂 avec une location de voiture électrique. Nous avions donc télécharger l’application sur notre mobile avant notre départ. Il s’agit de TEO TAXI.
Cela nous a couté moins cher qu’un UBER et nous avons voyagé dans une TESLA électrique ! plutôt sympa l’arrivée 🙂 ca commençait bien ! Et le petit plus, c’est que les véhicules électriques peuvent circuler sur les voix réservées au bus ! bye bye les embouteillages :).


Les valises déposées dans notre airbnb en plein centre ville de Montréal à 2 pas de la rue Ste Catherine,nous voilà déjà parti arpenter les rues et manger un petit bout (car on doit bien l’avouer, la bouffe dans l’avion ça craint ! je ne la mange plus d’ailleurs …).
Nous avons choisi le resto rapide EL CAMPO 1108 bd Maisonnneuve (métro Peel) (portugais avec spécialité de poulet) oui… oui… je sais ! même nous ça nous a fait rire ! Venir au canada et manger en 1er repas Portugais !!! hihihiiii ! et alors ! justement ici c’est multiculturel ! et c’est surtout le 1er truc qui était sur notre passage et on avait

faim ! Aaah Aaah (d’ailleurs je le conseil c’était très bon, un poulet ultra tendre)

Après ça, encore une petite virée dans les rues autours du airbnb et retour à la casa pour un dodo de bonne heure car on était crevé du voyage (j’ai eu la chance de tomber malade la veille de notre départ !! un mega rhume et mal de gorge ! le bonheur en avion !)

LUNDI 2 OCTOBRE : MONTREAL
De bon matin ensoleillé nous voilà parti marcher en direction du Café Réplika que je voulais tester (252 Rachel Est, Métro Mont Royal), décor sympa tout en vieux bois avec des chaises d’écoliers .

Accueil en caisse plutôt sympa avec ce choix sur plateau !

Un bon chocolat chaud avec un granola dans le ventre, nous voilà après une marche et 420 marches plus tard, au Mont Royal, devant nous, la vue de l’ensemble de la ville ! (plusieurs chemins existent pour y arriver avec plus ou moins de marches).

Les murs extérieur du Café Réplika ! Le Street Art à Montréal c’est monnaie courante ! et ces illustrations sont dans mes préférées. Les chats sont d’ailleur mon font d’écran de téléphone 🙂

Nos pas nous on ensuite menés sur le plateau 🙂 L’heure du déjeuner et de tester une nouvelle adresse chez FABERGE est déjà arrivé.
J’ai pris un bagel au saumon avec œuf bénédictine et un smoothie. C’était sympa et bon mais au vu de la queue régulière devant le lieu je m’attendais à une carte un peu plus sympa (peut-être vaut-il mieux y venir les jours de brunch).

****
Pour digérer nous voilà en direction du vieux Montréal et son port, pour voir la nouvelle grande roue qui a été installée. Un peu déçue par celle-ci n’a aucun décor sympa dessus… elle ouvre à 16 h, ce sont des cabines fermées de 8 personnes avec vitres teintées… et pour clôturer le tout relativement cher puisqu’il faut débourser 25 dollars par personne !! Les avis sur la roue mentionnent souvent que la vue est meilleure du Mont Royal et au moins cela est gratuit et sans queue. 😉 j’aurais prévenu 🙂
La vue de la roue au vieux port est quand même bien sympa vu d’en bas 🙂 et une promenade extrêment agréable dans le secteur !


Nous avons pris un pass 24 h illimité pour le Métro comme nous voulions un peu quadriller la ville en 1 seul jour (voir le site de la STM Société Transport de Montreal pour le tarif un jour). Cela s’est avéré payant au comptage du nombre de nos déplacements.
Nous avons marché pas mal dans les rues et avons finit notre journée de promenade avec la nouvelle rue Mc Gill nouvellement aménagée et très sympa. (ambiance étudiant avec l’université Mc Gill)

Comme nous sommes déjà venus plusieurs fois à Montréal vous n’avez pas ici les lieux les plus touristiques ou lieux à visiter (je réaliserais un autre article plus tard sur Montréal seul)
Nous sommes retourné dans notre airbnb pour profiter de la piscine de l’immeuble après une journée de marche c’est toujours bien agréable. Nous avions pris un Pad Thaï crevettes chez Thaï Express que nous apprécions à chacune de nos venues.

ETAPE 2  : ** 2 nuits à OTTAWA

MARDI 3 OCTOBRE : Direction OTTAWA
Mais avant ça, nous avons pris un bon petit déjeuner chez CORA en centre ville de Montréal (juste à côté de notre location de voiture, toujours penser pratique).

Pour moi, c’était un méga smoothie bowl, enfin que dis-je …. un smoothie saladier 🙂 tellement le truc était énorme hihi (heureusement au vu du prix en même temps) !
Nous avons ensuite récupéré la voiture de location.

Avant d’aller direction Ottawa, nous nous sommes arrêtés au Premium Outlet (c’était sur le chemin en plus 🙂 ) (Si vous aimez les sacs à Main Mickael Kors économisez car il y a toujours de supers affaires là bas).

Nous avons pris possession d’un nouveau logement airbnb, déposé nos affaires et on remet les baskets pour découvrir la ville à pieds (nous faisons toujours tout à pieds en général).
La première impression en se promenant est que la ville fait très administrative (après 17h il n’y a plus grand monde dans les rues), l’autre sensation est qu’au final on fait assez vite le tour même à pied.

Nous nous sommes dirigés en premier vers le marché « BY » pour manger sur le pouce (une fougasse partagée à deux, car nous avions pris un bon petit dejeuner le matin, il faut équilibrer un peu 🙂 )


Après, direction le parlement (Des billets pour les visites guidées gratuites sont distribuées toute l’année au 90, rue Wellington, en face de la colline du Parlement).


Nous conseillons également le musée de la monnaie qui m’a été recommandé par l’une de vous aussi d’ailleurs 😉

En fin de journée, nous avons marché le long de l’Outaouais, la promenade n’est pas trop longue mais sympa, on a fait une boucle en remontant la ville par une bonne série de marches.


Pour rentrer au logement nous avons pris par la rue Bank (quartier Gay) que nous avons trouvé la plus sympa de la journée.

****
Nous avions un peu de fatigue et pas très faim sur le coup donc nous sommes rentrés mais ensuite nous avons eu un petit creux dans la soirée alors on a fait marché le bon vieux Uber Eat en commandant un bagel saumon chacun. C’est bien pratique et ça dépanne il faut bien avouer !

MERCREDI 4 OCTOBRE : OTTAWA

Petit déjeuner au Airbnb avec des croissants achetés au marché BY (en road trip il faut toujours prévoir la veille pour le lendemain aah aaah 🙂 )

Direction une promenade sous le grisou vers le musée des beaux arts et le musée de la monnaie. De ce côté de la ville vous avez la vue inverse avec le vue sur l’Outaouais et le parlement sur la colline .


Promenade dans les rues et découvertes des magasins.

Nous sommes ensuite retourné de l’autre côté pour déjeuner car je voulais tester le resto El Camino (qui à l’air super sympa) et puis, alors que nous arrivions, rue Elgin (rue sympa à faire) nous sommes passés devant un resto végétarien Pure Kitchen, l’ambiance et la déco nous a donnée envie de nous y arrêter, alors nous avons changer nos plans et avons testé cette adresse. Le burger Végétarien de monsieur était vraiment pas mal et bluffant car on aurait vramient cru qu’il y avait de la viande rouge à l’intérieur. Je n’avais pas envie de frites alors j’ai pris une salade mais malheureusement ultra épicées, j’ai du passer mon tour et piquer une partie du plat du chéri ! Il est trop gentil 🙂 il ne voulait pas me voir mourir de faim hihi 🙂


Après le repas, nous avons un peu gambadé dans les rues, mais on tournait un peu en rond et c’est à ce moment là que nous avons pris note que c’était notre 1ère « erreur » de rester « autant de temps à Ottawa » nous aurions pu partir ailleurs à ce moment là.
Du coup, dans ce cas là, Google maps devient vraiment ton meilleur ami ! et nous a fait découvrir les petits parcs proches d’où nous étions.

Nous avons été voir le Parc John Ceprano avec des cailloux empilés, c’était plutôt original et joli, manquait juste un joli ciel bleu 🙂


Nous sommes partis gouter pour oublier 🙂 direction Suzy Q un spécialiste de beignets ! bim direct dans les fesses ! ils donnaient tous envies et étaient très beau et bons.


Il nous restait encore du temps, alors nous sommes allés dans le parc Ogh’s Fall (pas transcendant… mais on y a bien rigolé et observé les coins coins tels 2 petits vieux ! il ne nous manquaient que les vieux croûtons de pains rassis.

On décide de rentrer au logement se poser, se reposer… (chose à ne pas négliger pendant un road trip, pour ne pas capoter aux meilleurs moments 🙂 )
Une bonne petite série Netflix, un reste de beignets et ça ira bien pour partir de bonne heure le lendemain matin 🙂

ETAPE 3 : ** 2 nuits à MONT TREMBLANT
JEUDI 5 OCTOBRE : Direction MONT TREMBLANT
Petit Déjeuner dans un café Bridgehead (style de starbucks local, nous en avons vu un peu partout dans la ville, on voulait tester ça), un bon petit yogourt granola-pomme, un chocolat et let’s go !

Nous sommes arrivés dans le joli petit village du Mont Tramblant (qui n’est pas un village en tant que tel selon moi, comme nous pouvons avoir chez nous, c’est plutôt un joli village touristique créé au bord de la montagne et des pistes) C’est tellement choupi 🙂 ! et la vu de là haut est superbe !

A la période où nous sommes allés il y avait pas mal de monde mais je pense que l’été ça doit être fou et en plein hiver avec la neige aussi ! c’est vraiment « the place to be » ici 😉

Il y a des parking gratuits pour stationner (ça c’est cool). Vous marchez à peine 5 minutes à pieds et vous y êtes ! jolie petite montée piétonne avec magasins.


Dans le petit village qui grimpe, vous trouverez de jolies bâtisses colorées, avec magasins et restaurants mais aussi des activités, comme des « escape games », de la luge d’été, de la tyrolienne de folie (mais 130 dollars par personnes HT), des télécabines panoramiques, pour les enfants tour d’escalade, trampoline, akropark etc …. mais tout ca à un prix ! et ca monte trèèèèès vite ! et ca en devient frustrant ! car beaucoup, beaucoup de chose donne envie ici 🙂 mais soyons raisonnable quand même 🙂 Voici le lien direct pour voir la multitude d’activités présentes sur place et les tarifs.

Dans un premier temps, nous sommes allés manger notre pizza carrée chez Pizzateria qui était très bonne !


Puis, nous avons pris la télécabine, car il fallait faire un choix sur les activités et bien que la luge d’été nous appelait, nous avons opté pour la vue de la nature 🙂 (surtout que la luge ça prend 5 minutes chrono et c’est déjà finit ! aah aaah !). La montée était magique et spectaculaire en découverte, plus long montait (en descente c’était plus flippant hihihi).

La télécabine était au prix de 20 dollars par personne !
En haut, vous pouvez observer sur 360 degrés et faire de la randonnée (prendre le plan et l’étudier avant la monter et prévoir le temps du chemin que vous aurez choisi selon l’heure de fermeture de la télécabine).


Après avoir bien profité au village, nous avons été en voiture en fin de journée au lac supérieur et au lac Mercier, au couché du soleil.

 


Une petite virée dans un IGA (supermarché), pour prendre de quoi petit déjeuner le matin pendant 2 jours au airbnb (toujours penser à l’organisation 🙂 ) et la journée était déjà terminée.

VENDREDI 6 OCTOBRE : MONT TREMBLANT

Direction le Parc National de Mont Tremblant pour une nouvelle rando et en prendre plein les mirettes ! 🙂 (expression des années 1900 hihi)
A la toute base, nous devions et voulions dormir dans le parc autour du lac car le parc national dispose d’un site sur lequel il est possible de louer différent type de logement (il n’y en a pas 500 pour préserver la nature) c’est vraiment unique et magique ! (selon les habitations choisies cela à un réel coup) mais vraiment on a tellement regretté cette expérience ! car ce parc est magique ! nous l’avons adoré et avons été voir en voiture les logements tout le tour du lac, c’était génial ! là c’est la vraie nature !


Bref, revenons à la rando du jour 🙂 , nous avons pris les sentiers de La Roche, La Coulée et une partie toute petite de La Corniche (environ 7,5 km), une vue incroyable et magnifique ! le paysage qui me restera le plus de tout notre séjour ! c’était magique ! quand on arrive sur la plate forme le premier mot qui vient immédiatement est « wwhhaaooouu » et encore nous n’avions pas le top du top du ciel bleu ! alors je n’imagine même pas avec ! Mais peu importe la météo, c’est superbe ! et avec les couleurs de l’automne, on était au top ! Nous avons d’ailleurs pris notre pique nique devant cette vue 🙂 #laclasseadallas (un sandwich et une banane acheté la veille au IGA)

Nous avons visité encore le parc en voiture et fait des arrêts à de très nombreux endroits (Lac Scalier, Monroe, Chat) et une nouvelle mini promenade sur le sentier Chute Croche  et du Diable (2,5 km).
Sacré journée !

Après tout ça, on est repassé par le village car en milieu d’après-midi le soleil était bien présent alors on a profité des vues et de s’arrêter un peu plus au niveau du port où nous avons vu 2 belles biches en pleins dans les voitures, mais elles étaient bien ! en mode tranquillou je broute mon herbe 🙂

Une bonne douche et direction La Microbrasserie ST Arnould, déniché par le chéri (avec le meilleur ami google qui lui a refilé une bonne adresse), dans un endroit où il n’y a pas foule de choix 🙂
Très bonne bière et bon plat ! le chéri recommande le fish and chips et moi j’ai pu manger enfin une plâtrer de légumes avec du riz et de la truite ! aaaaah ! vive les légumes ! la journée se termine bien 🙂

****

ETAPE 4 : ** 1 nuit à Trois Rivières

SAMEDI 7 OCTOBRE : Bye Bye joli Mont Tremblant et direction le Parc de la Mauricie
On quitte le Mont Tremblant plein de belles images en tête et on part avec la pluie et la grisaille …. cette fois, finit la chance de la météo 🙂
Route vers le Parc de la Mauricie où nous n’avons pas croisé beaucoup de chose. Nous n’avions pas pris de repas pour le midi avant de partir, on s’est donc arrêté quasiment au dernier endroit où il y avait de quoi manger sur le bord de la route et le resto était vraiment bof … un bouiboui nommé « quoi d’noeuf » sur la route 351 (prometteur, on s’est dit on va manger des œufs sous toutes ses formes ! ba ça aurait été logique non ? vu le nom du truc ?) et bien « que nenni » (nouvelle expression des années 1900 hihiiiii) croyez moi ou pas, il n’y avait pas l’ombre d’un œuf sur cette fucking carte aaah aaaaah 🙂 bref, on a mangé, c’était pas mauvais mais trop cher pour ce que c’était !

Maintenant, direction la rando sous une jolie petite bruine et un ciel couvert mode « the mist », mais il en faut plus à des bretons pour nous décourager !
Après la petite promenade (chemin st Jean Des Piles) dans un parc qui cache beaucoup de sentiers avec un parc récréo-forestier, nous n’avons pourtant pas traîner et pas pu réellement découvrir ce parc avec la météo qui ne donnait pas envie…

Alors route de nouveau et direction Trois Rivières se prendre un bon café chaud au café FRIDA 15 rue des Forges, face au fleuve St Laurent et à la jolie maison phare blanc et rouge. On peut aussi y manger mais ce n’était pas l’heure pour nous ! 🙂

Puis, nous avons pris possession de notre 1er hôtel du voyage (nous avons fait toute la 1ère partie en airbnb et toute la seconde partie en hôtel, on voulait bien finir le voyage aaah aaaah) !

et autant vous dire que ça commençait plutôt très très bien cette histoire !! 🙂 l’hotel OUI GO 1413 rue Notre Dame Centre, trop cute ! déjà j’adore la bâtisse extérieure que je trouve vraiment très jolie et qui semble pleine d’histoire avec la ville ! et bien je ne me suis pas trompée car le chéri à parler un peu avec le propriétaire de l’hôtel et il nous expliquait que c’était un bâtiment qui avait été abandonné pendant 5 ans. Auparavant, dans les débuts c’était un magasin de fourrure de luxe, puis cela est devenu la banque de Montréal BMO en 1925, puis un resto chinois. Bref, un hôtel dans un bâtiment historique avec une déco vraiment moderne entièrement refaite. L’ambiance y est vraiment décontractée et c’est ça qui est cool ! juste le bon équilibre ! typiquement le genre d’hôtel que nous aurions rêver de reprendre ou faire avec le chéri bibi 🙂

La chambre au top !! et ça pouvait pas mieux tomber !! la literie des derniers jours du airbnb était vraiment bof et je n’avais pas très bien dormi, autant vous dire qu’une nuit dans ce lieu a été beaucoup trop court ! (mais malheureusement à Trois Rivières il n’y a pas foule de chose à faire… où j’ai mal cherché et je suis preneuse de vos bons plans sur cette ville si vous en avez 🙂 )

Nous sommes ensuite aller nous promener dans l’allée principale de la ville, pas mal de truc étaient fermés mais j’ai vu 3-4 magasins fringues, déco, indépendants, qui m’avait l’air bien sympatoche !! sinon c’est principalement des restos et des bars.

Nous avons mangé de bonne heure pour profiter un max de la belle chambre ensuite 🙂

On est allés au restaurant Le Temps d’une Pinte 1465 rue Notre Dame Centre, c’était vraiment très bon et pas des plats de Brasserie à notre grande surprise. Des plats vraiment cuisinés (bon par contre le budget est plus cher, mais le rapport qualité prix est vraiment pas mal !), il y a beaucoup de monde heureusement qu’on est venu tôt !

ETAPE 5 : ** 1 nuit à Chicoutimi

DIMANCHE 8 OCTOBRE : Direction Saguenay – Chicoutimi

Un petit dejeuner méga trop bon à l’hôtel OUI GO 🙂 Le genre de petit dejeuner que tu voudrais avoir chaque matin quand tu te réveil ! et le must … servi à table ! elle est pas belle la vie ! Autant vous dire qu’on à profité et pris notre temps pour savourer ce moment.

Surtout qu’on ne savait pas ce qui allait nous attendre !

****

On prend la route et puis … notre chemin passait par Québec City ! On était arrivé là où l’on connait si bien (le chéri n’a plus besoin de GPS là bas 🙂 ) … on était dimanche …. et c’était donc jour de brunch ! en plus celui du weekend de l’action de grâce ! Ça faisait pas loin de 2 h qu’on roulait sous une bonne pluie avec la brume …. Nous avons été attirés comme un aimant on va dire ! 🙂 bref, on a finit chez Cochon Dingue boulevard du bourgneuf ! 🙂 On était écroulé de rire et on se trouvait de bonnes excuses pour nous dire qu’on était là à Québec en train d’attendre pour avoir une place pour manger 🙂 C’était vraiment du pur plaisir que de faire cet arrêt car en réalité on avait pas spécialement faim, mais c’est ça aussi les Road trip, s’arrêter où l’on veux, peu importe ce que la feuille de route écrit ! le road trip c’est coooool 🙂

Miracle, pendant que nous avons brunché la pluie a cessé et le soleil est arrivé ! alors elle était pas bonne notre idée !

Nous sommes allés faire une petite randonnée (oui oui encore ! ba en même temps c’est ça la découverte du canada 🙂 !) au Parc National des Monts Valin c’était vraiment sympa comme parc ! avec de jolis spots. On a traîné aussi le long de la rivière du fjord et pris le pont pour passer de l’autre côté la vue était très sympa ! on a navigué en voiture et on s’arrêtait quand on voyait des trucs.

Quand on s’est dirigé sur la route vers le Parc on comprenait qu’on avait fait un mauvais choix de lieu pour l’hôtel du soir … on relativise … on se dit « tant pis » c’est ça aussi les Road trip … On s’est dirigé vers l’hôtel après la rando et on confirme on s’est plantés 🙂 ! en fait, on était à chicoutimi …. on a tapé sur le net  « Saguenay » quand on a fait notre recherche  lors de nos préparatifs avec le fjord tout ça, tout ça … On aurait plutôt dû aller vers le lac st Jean en vrai 😉 ou vers LA BAIE …. La rivière Saguenay est très longue en réalité ! et le pire c’est qu’il y a peut être 9 ans de ça on était déjà venu à Chicoutimi et on s’est rappelé qu’on c’était dit « plus jamais …. » 🙂 ne jamais dire jamais 🙂

On était à l’hôtel du Fjord (quand on a réservé tout était quasiment complet, on doit pas être les seuls à se faire avoir). La dame de l’accueil me disait que les Américains eux vont à LA BAIE (pour les excursions avec les baleines et les bateaux de croisières qui arrivent là bas).

L’hôtel était vraiment trop chelou …. pourtant la chambre en elle même était pas mal pour le prix … Mais les gens qui fréquentaient l’hôtel et l’ambiance qui y régnait ne nous inspiraient pas trop … on avait pas envie du tout de traîner dans les rues le soir …

Heureusement, l’homme à su nous trouver une Microbrasserie « La Voie Maltée » 777 boulevard Talbot (il y en a une aussi à Québec apparemment), assez caché (et dans laquelle nous n’aurions pas été sans internet) et c’était vraiment chouette ! Il nous a sauvé notre soirée sur ce coup là 🙂

Une petite salade légère et au lit ! 🙂

ETAPE 6 : ** 1 nuit à La Malbaie

LUNDI 9 OCTOBRE : Direction La Malbaie

Un petit déj’ à l’hôtel et let’s go !

Direction la route 381 ! j’avais trop hâte de la prendre celle là 🙂 et là on a pas regretté, route juste magique !!! on en a pris pleins les yeux !!!

(on a fait un petit stop en passant devant La Baie pour voir comment c’était et bien, assez sympa ! on aurait été bien mieux ici c’est sur maintenant 🙂 )

La route était géniale ! vous pouvez être seul sur la route pendant plusieurs kilomètres. Pour le coup, ce n’est pas des routes en ligne droite comme on peut en avoir l’habitude au canada. Là on sent bien qu’on traverse les montagnes 🙂 ça tourne … ça change de vue.. ça envoi du lourd !!! Des magnifiques couleurs, magnifique horizons, magnifiques lacs, magnifiques courbes. Vers la fin de la route on a rattrapé un groupe de bikers c’était super beau de les suivre et les voir dans le paysage. J’avais envie de m’arrêter partout prendre des photos, mais il y a très peu d’endroit pour s’arrêter pour cela.

****

Et nous voilà arrivé au Parc National des Hautes Gorges ! On voulait absolument se faire le sentier des draveurs ! c’était notre défi du voyage ! un sentier de 11,2 km en grimpette 🙂 De toutes les activités de ce parc, le sentier de L’Acropole des Draveurs est le plus réputé et le plus difficile ! Mais le jeu en vaut la chandelle ! Quelle splendeur au sommet.

On y est ! c’est parti ! on prend notre billet d’entrée au parc et un school bus vient nous chercher ! 🙂 double joie 🙂 moi qui ai toujours rêver de monter dans un school bus à l’américaine ! 🙂 Le Bus roule environ 10 petites minutes et nous dépose à 300 mètres d’altitude en annonçant au micro avec un très fort accent et sur un ton sec et très peu aimable « dernier bus 16H45 !! après, ça sera retour à pied ! » On était pété de rire !!! en même temps ça annonce la couleur et t’as envie de revenir à l’heure moi je vous le dit !! 🙂

Le sentier est classé difficile et ils prévoient une durée de 4 à 6h (vous pouvez mettre moins, en marche pure je dirais 3h30, ce que nous avons fait un jour d’influence puisque c’était férié) nous avions un très bon rythme ! Les 2,5 premiers kilomètres sont hard !! tu te dis wwahhooouuu si les 11 bornes sont comme ça je vais mettre 6 h moi !

Des grosses pierres à grimper, c’est bien pentu comme il faut ! le cardio travail direct ! Je me suis mise en débardeur en plein mois d’octobre au bout de 5 minutes et jusqu’au sommet ! Après les 2,5 premiers kilomètres ça va bien mieux ! c’est plus « facile » 😉

Une fois le sommet atteint, 1048 mètres tout en haut ! nous avons pique-niqué avec une vue de dingue ! Quelle hauteur ! vertigineux !! je n’ai jamais été aussi haut à pied. Une vue sur la rivière Malbaie et le comté de Charlevoix.

Au sommet on enfile le coupe vent et l’écharpe, le froid se fait vite ressentir surtout après l’effort. Nous sommes restés en haut du sommet contempler les beaux paysages et les magnifiques couleurs de jaune et de vert. Un couple d’amis Canadiens nous racontait avoir vu tout en haut deux ours au loin sur la montagne, comme ça en pleine nature ! magique !

Tellement heureuse et fière de l’avoir fait et de ne pas avoir été un boulet pour mon Babz 🙂 Le genre de défi qu’il adore relever !

VERTIGINEUX ! (La photo écrase tellement la hauteur…)

Bonne nouvelle, nous n’avons pas raté le school bus !! 🙂

Après ça, tellement, mais tellement besoin d’une bonne douche !! 🙂 Nous voilà en route direction Le Petite Manoir du Casino de la Malbaie. C’était pas trop loin de la rando et facile à trouver. La chambre était sympa, très propre et rénovée avec un petit balcon et vue sur l’immense fleuve ! magnifique ! Décidément ! nos yeux piquent à voir tant de beauté 🙂

Après un pique-nique léger, nous avions une fin de loup ! Le chéri bibi nous a encore déniché un eptit resto super sympa ! Chez Joe Smoked Meat  (vous avez une petite vidéo du resto sur le lien pour vous donner une idée)

****

ETAPE 7 : ** 1 nuit Rivière du Loup

MARDI 10 OCTOBRE : Direction Tadoussac et Rivière du Loup

Petit Déjeuner à l’hôtel et direction Tadoussac ! Un peu excité car aujourd’hui on va chercher les baleines et prendre 2 ferrys ! Quel programme !

Réveil sous un magnifique soleil et ciel bleu !

Nous avons pris la route 138 qui est vraiment très sympa à faire aussi ! on y voit encore de joli paysage.

Sur les recommandations de l’une de vous nous nous sommes arrêtés au centre d’interprétation et d’observation du Cap du Bon Désir, lieu où l’on peut observer les baleines depuis la terre. (avec beaucoup de patience).

Nous n’avons pas été très chanceux, car ce matin là il y avait beaucoup de brume sur la mer ! mais le lieu est vraiment très joli ! il aurait été dommage de ne pas s’y arrêter !

Nous avons ensuite pris le ferry pour se rendre à Tadoussac, c’est super bien organisé et gratuit ! cela dur 10 minutes. j’ai trouvé cela vraiment super sympa !!

Visite rapide de Tadoussac et observation des vues et direction Les Escoumins pour prendre le second Ferry (celui-ci payant et quand même pas donné…) la traversée dure 1h30, il faut s’enregistrer par avance c’est largement préférable et arriver un peu en avance sur l’horaire de départ pour l’organisation de l’embarquement des voitures. Mais tout est bien calé ici aussi 😉

Cap à 3 Pistoles 😉

Pendant toute la traversée nous avons scruté l’horizon et le moindre mouvement 🙂 nous avons vu des Belugas et là tu deviens comme un grand enfant ! #jai10ans

Au loin aussi, nous avons aperçu un grand jet de baleine mais elle était trop loin pour que nous puissions la voir-

Une fois arrivés, nous avons mangé vite fait à 3 pistoles à la Cantine d’amour ! le lieu était trop rigolo et vraiment typique, style fast-food. C’était bon et très peu cher !

pour vous donner une idée de l’implantation des tables peu commune. (en robe rouge debout c’est la serveuse) et dans la salle vous avez des télés avec les chaines sport ou info 

Ensuite nous nous a sommes dirigés vers rivière du Loup et avons « visité » un peu les alentours et promenade dans le « centre ville », il n’y a vraiment pas grand chose là bas ..juste un arrêt rapide comme nous avons fait suffisait très bien.

Le soir nous avons mangé chez Yuzu Sushi un délicieux Poke Bowl 🙂

L’hôtel là bas était étrange …. car la chambre était vraiment bien, mais le lieu de l’hôtel était nul… 🙂 dans une zone commerciale .. nous n’avions pas du tout vu ça car c’est un hôtel que nous avons réservé à la va vite en dernier car c’était un point de notre road trip qui était très flou sur le lieux à choisir pour faire un stop dodo …

Au moins on aura vu ! 🙂

ETAPE 8 : ** 2 nuits Lac Beauport (juste à côté de Québec City)

MERCREDI 11 OCTOBRE : Direction Québec City !

Nous avons pris notre petit déjeuner dans la chambre. En général dans chaque chambre au canada vous avez bouilloire et/ou cafetière et mini frigidaire. Nous avions donc pris la veille des yogourt granola et un muffin 🙂 toujours prévoir par avance ! (organisation minimum 🙂 )

Nous avons pris la route 132 ! avec une envie de passer par la petite route (non loin, juste en perpendiculaire se tient l’autoroute transcanadienne, ce qui est assez pratique si on décide de vouloir aller plus vite tout à coup 🙂 )

****

C’était vraiment une bonne idée de passer par la petite route, qui borde la fleuve Saint Laurent, que l’on voit très bien de la route car de ce côté tout est très plat ! On voit d’ailleurs de l’autre côté du fleuve au loin les montagnes (où nous étions il y a si peu de temps).

****

Sur la route nous nous arrêtions par coup de cœur d’un lieu, d’une vue…. et on a pas mal été séduit quelques instants par un arrêt à Kamouraska (déjà le nom nous emballait d’avance et au final petit arrêt chez la fée gourmande (chocolaterie) , où nous avons pris un chocolat au gout léger de cannelle, puis nous avons été juste en face dans la jolie savonnerie Quai des bulles (lieu de fabrication et de distribution), ils ont 3 magasins. J’avais envie de tester tellement de trucs !!! leurs produits donnaient trop envie et le lieu si atypique, simple et traditionnelle inspirait 🙂

Pas le temps de traîner de trop quand même, nous avons encore de la route et tellement de chose à voir !

Nous y sommes ! QUEBEC City MON AMOUR nous voilà ! 🙂

Déjeuner dans notre cantine, à La Buche, nous aimons tellement le décor et l’ambiance qui y règne. (presque plus que l’assiette en elle même !)

PS: si vous allez là bas passez absolument aux toilettes 😉

lavabo baignoire, feutre pour y inscrire son empreinte, serviette en coton individuelle…

Nous nous sommes promenés jusqu’en fin de journée en centre ville et dans le vieux Québec, comme nous connaissons nous allons plus vite et tentons d’aller dans des ruelles où nous ne sommes pas encore passés.

Ensuite direction l’hôtel ! J’étais particulièrement excitée à aller dans ce « resort » tout neuf depuis un mois ! qui laissait présager un hôtel de folie sur écran ! Et bien, arrivés sur place ce fut encore mieux !!! Un truc de dingue ! magique ! merveilleux !! bref les adjectifs ne suffiront pas 🙂 on était au tooooop du tooooop !! (nous avons bénéficié d’une mega-grosse promo pour l’ouverture, ce qui était encore plus incroyable !)

 

Chaque lieu est dingue ! et le spa bouillant extérieur en pleine nuit avec un froid de canard, seuls … le top 🙂 haaaalaaaalaaaa je suis nostalgique ! depuis qu’on est rentrés à la maison je porte les chaussons de la chambre de cette hôtel hihihi d’ailleurs il commence à s’user il va falloir y retourner 🙂 (ba quoi j’ai le droit d’essayer 🙂 )

Le restaurant et les petits déjeuner sont extraordinaires !

Nous n’avons plus voulu ressortir le soir et avons profité de ce lieu merveilleux et nous sommes endormi dans un lit de folie 🙂

 

JEUDI 12 OCTOBRE : Québec City !

Petit déjeuner avec la vue somptueuse sur le lac Beauport, un délicieux smoothie bowl servi dans une vaisselle en porcelaine que j’aurais bien chipé 🙂 , quoi de mieux pour commencer cette journée ensoleillée !

Nous sommes allés faire une randonnée dans les montagnes de Stoneham (station de ski), où nous aimons beaucoup nous rendre l’hiver.

Ensuite, nous avons été déjeuner avec notre couple d’amis, dans un nouveau lieu qui venait d’ouvrir et qu’ils voulaient nous faire découvrir, la microbrasserie La Souche a Stoneham 😉 Nous avons pas mal pipeletté ! 🙂

 

Promenade de digestion de nouveau au centre ville, mais plutôt du coté de la rue Cartier cette fois (rue très prisée là-bas et typique avec d’énormes lampes abat-jour colorés). Il y a aussi un chouette magasin de déco « ZONE » que j’adore qui se trouve là bas 🙂

****

Les embouteillages s’intensifiant nous avons fait route vers le centre Videotron de Québec pour aller assister à un match de Hockey et supporter l’équipe des Remparts ! A chaque fois que nous venons, nous venons les voir ! le prix est très abordable là bas et l’ambiance super sympa (même si ce n’est plus la même ambiance aussi folle et familiale de l’époque de l’ancien stade le Pepsi Colisée) !

*****

Victoire inespérée des REMPARTS !! 🙂 nous pouvons retourner passer notre fin de soirée tranquillement dans notre hôtel de rêve 🙂 spa, jeux vidéo et repos !

VENDREDI 13 OCTOBRE : BYE BYE Québec ! 🙁

Dernier petit déjeuner dans ce lieu magique, nous avons donc pris notre temps et apprécié autant que nous pouvions !

Corvée de valises vite fait bien fait, un tour au galerie de la capitale de Québec faire le dernier shopping et route vers L’aéroport de Montréal ! 🙁

Nous avons eu une fin de séjour mémorable ! et c’est exactement ce que nous voulions !! Au moment des choix des hôtels nous avions prévu de finir avec un truc bien ! C’était au delà de nos espérances, mais du coup ce fut encore plus dur de repartir 🙂

Nous garderons un incroyable souvenir de ce voyage ! Des images à jamais gravées dans nos mémoires ! Et plus d’expérience pour de futur road trip !

Quand on part en Road-trip comme ça, je crois qu’il faut vraiment accepter de ne pas se faire un plan militaire quitte à parfois avoir de petits couacs … des petits ratés… mais au final on trouve toujours un côté positif aux ratés …. qui reste infime par rapport à l’ensemble du séjour. il faut accepter de se laisser porter par le temps, les chemins, prendre le temps de s’arrêter das des lieux qui n’était pas forcément prévus sur la feuille de route… bien évidemment tout en gardant le cap, mais si on anticipe bien et qu’on prévoit un minimum, le reste suit …
Avec des petites astuces bêtes et simple on peu gagner beaucoup de temps !

Il est important aussi lors d’un voyage road trip de bien sélectionner sa voiture ! quelques euros de plus sur le budget total du voyage pour un bon confort en route, je pense que c’est une bon investissement. Pour notre part nous prenons un SUV il serait dommage de gacher son road trip avec une voiture inconfortable 😉 la bas quasiment toutes les voitures sont automatiques. Renseignez vous aussi un peu sur les panneaux du pays… et la façon de conduire sur place 😉

Bref ! si vous avez réussi à aller jusqu’au bout de mon roman, plutôt que de mon récit 🙂 je vous dit BRAVOOOO et MERCIIIII 🙂

Si vous avez des questions sur le Road-trip ou que vous désirez d’autres articles voyage n’hésitez pas à laisser un commentaire en dessous pour m’en faire part et que je puisse regrouper les idées pour les futures articles 😉

N’hésitez pas à laisser un message tout simplement pour me dire que vous êtes passé par là ça motive toujours 🙂

 

 

12 thoughts on “Récit d’un Road-Trip au Québec !

  1. Waouu
    Magnifique articles, magnifiques photos, ça fait rêver et donne envie d’aller visiter ce pays ☺️
    Un réel plaisir de te lire, tout est bien détaillé, j’adore !!

    1. Merci beaucoup Noémie ! c’est eaxctement ce que je voulais détailler car souvent je lis des articles mais j’ai toujours envie de plus de détails et si j’avais pu j’aurais fait encore plus 🙂 mais là j’avoue l’article est un peu long 🙂 mais quand on aime …. 😉

  2. Wahooooooo super recit merci
    Merci pour les adresses de restos c est toujours interessant
    On a tellement hâte de partir un peu a l aventure
    Tes photos sont magnifiques alors j imagine en vrai

    1. Bonjour Jess ! Merci pour ton message ca fait bien plaisir 🙂 oui c’est vraiment magnifique et photos garantit 100% naturel sans retouche hihi (j’aurais voulu en vrai mais c’était trop long de tout retoucher ! hihi)

  3. Super article. Je dois partir à Montréal avec mon époux et notre fils de 2 ans. Pourrais tu me donner le lien du airbnb?
    Merci

  4. Hello.
    Je viens de conserver quelques adresses et bons plans car j’allais réserver l’hôtel du fjord.., je vois que j’ai bien fait de ne pas le faire.
    Ton hôtel à Québec tu pourrais me redonner stp ?
    Encore merci pour les infos. Notamment pour le taxi ;-). Tu me conseilles de ne pas louer de voiture pour visiter Montreal ?
    Merci encore ;-)!
    Bonne journée.
    Laura

    1. Salut Laura,
      Merci pour ton message. ouf tu as eu chaud pour l’hôtel du fjord hihi
      Pour Québec, si tu veux en pleins centre ville l’hôtel PUR est bien. Mon chouchou est l’hôtel ENTOURAGE mais qui n’est pas à Québec City même mais à Lac Beauport (à 15min de Québec). Sinon on a aussi testé le Hilton mais les chambres sont un peu vieillissante …
      Pour la Voiture dans Montréal je te déconseille d’en prendre une si tu veux visiter à l’intérieur de la ville de Montréal il faut marché c’est le mieux 🙂 et sinon tu as le métro partout. Garde ton argent pour tes jours sur Montreal en économisant sur la voiture. Si tu as vraiment des adresses en extérieur de Montréal comme les outlets ou autre loue la voiture juste pour le jour où tu feras cette sortie. En plus les parking à Montréal c’est un peu galère et cher ! Voilà j’espère que cela t’aidera 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Feed with such ID does not exist